Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rugby: Le XV de France sans Jalibert et Penaud face à l'Italie
information fournie par Reuters 21/02/2025 à 16:45

L'équipe du XV de France

L'équipe du XV de France

Matthieu Jalibert et Damian Penaud ont été écartés vendredi du XV de France choisi par le sélectionneur Fabien Galthié pour affronter l'Italie, dimanche, pour la troisième journée du Tournoi des Six Nations.

Le demi d'ouverture Matthieu Jalibert avait été titulaire pour la première fois depuis près d'un an lors de la défaite face à l'Angleterre (26-25), le 8 février, pour pallier la suspension de Romain Ntamack après son expulsion contre le Pays de Galles (43-0).

Bien que ce dernier est encore suspendu, Fabien Galthié a décidé de lui préférer Thomas Ramos, habituel titulaire à l'arrière, un poste qui revient à Léo Barré.

Le jeune joueur du Stade français (22 ans), titulaire lors de deux des trois tests de novembre, a manqué le début du tournoi à cause d'un choc à la tête subi en championnat.

Thomas Ramos retrouve donc un poste le rôle de demi d'ouverture qu'il avait occupé lors des trois succès de la tournée de novembre lorsque Romain Ntamack était blessé.

L'ailier Damian Penaud, l'une des pièces majeures de l'équipe de France depuis quelques années, ne sera pas non plus du déplacement au Stade olympique de Rome, alors qu'il n'est plus qu'à un essai d'égaler le record de réalisations en sélection de Serge Blanco (37 contre 38).

Damian Penaud est remplacé par Théo Attissogbe, qui l'avait déjà suppléé lors de ses absences pour soucis de santé contre le Japon (52-12) en novembre et le Pays de Galles (43-0) en ouverture des Six Nations, où l'ailier de 20 ans avait inscrit deux essais.

Le XV de France enregistre aussi le retour du deuxième ligne Thibaud Flament, absent lors des deux premières journées en raison d'une blessure au mollet. Il sera associé à Mickaël Guillard qui pallie le forfait d'Emmanuel Meafou.

Fait inhabituel, Fabien Galthié a choisi de placer sept avants et un arrière sur le banc, sur lequel figure Anthony Jelonch.

Le troisième ligne devrait honorer sa première sélection depuis le quart de finale de la Coupe du monde 2023 perdu contre l'Afrique du Sud (29-28), après avoir été victime d'une rupture du ligament croisé du genou droit en janvier 2024.

Deuxième du tournoi avec six points, la France se déplace dimanche en Italie, 5e avec quatre points.

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite